About

Vit et travaille depuis peu dans le Finistère.

A l’origine, très peu d’images, une dizaine de photographies de famille, parfois de minuscules reproductions format timbre poste, rescapées de nombreux déracinements, témoins d’instants de vie sur des terres lointaines... De paradis perdus ?...

Elles résonnent comme un trésor à ne pas perdre et, au cours du temps, rarement, s’étoffent. Certaines photographies sont devenues des icônes, tel un leitmotiv qui m’accompagne. Une photo d’identité de ma grand-mère Gabi, si jeune ; ma mère et son père dans un décor de film, au pied du mont Fuji ; mon père et ses frères endormis sur le pont d’un ferry. Sans repères.

Là-bas si j’y suis... Avec mes parents nés en Mandchourie et en Algérie, mes aïeux venus du Japon, d’Italie, de France, d’Alsace, d’Espagne, de Grèce...  Ce sont ces femmes et ces hommes, ces déplacés, ni d’ici ni de là-bas mais d’un peu partout, et leurs contrées lointaines, que j’ai parcourues ou rêvées, qui nourrissent mon travail artistique.

Des images matrices, surgies d’un entre-deux, d’un entre-temps, venues d‘une lointaine mémoire, se rattachent aux légendes familiales et à des mythologies du monde. Fragments de vie et de paysage composent la cartographie d’une mémoire, la mienne, en écho au monde. J’évoque un pays imaginaire, anachronique. Je prends pied.

J’accumule les images, qu’elles soient argentiques, numériques, téléphoniques ; je m’approprie celles d’anonymes et des archives de toute sorte.
Je photographie lors de pérégrinations. Je collecte des sons. Au fil du temps se sédimente un réservoir d’images que j’oublie, retrouve, associe, duplique, superpose. Quand elles manquent, je les fabrique en les mixant, je les traite différemment, comme un patchwork ; certaines deviennent sonores. C’est le début d’un récit en mouvement qui peut prendre la forme d’un livre ou d’un film photographique.

J’explore différents temps et territoires dans une série d’allers-retours pour évoquer une traversée mémorielle.

 

CONTACT
manuelle.papapietro@gmail.com

instagram : manuelle.papapietro